Microbiota Site - Marvin Edeas

Work laws
Photo Microbiota Site - Marvin Edeas

Marvin Edeas, « visiting professor » de l'Institut Cochin

Marvin Edeas (https://www.microbiota-site.com/alerts-on-microbiota/636-microbiota-medicine-of-tomorrow-by-marvin-edeas-chairman-of-ism-scientific-committee.html) est, depuis peu, professeur invité de l'Institut Cochin, université Paris 5. Le docteur a été à la tête du comité scientifique qui a chapeauté le congrès Targeting Microbiota et Mitochondria 2016, auquel ont participé plus de 400 personnes. Marvin Edeas a rejoint l'équipe qui est chargée de l'inflammation et de la pression oxydative, entre autres. Les travaux du scientifique ont notamment pour thème l'impact du stress oxydatif et de l'inflammation en cas d'affection persistante.

Un scientifique connu dans d'autres pays

Marvin Edeas collabore avec le Centre National des Sciences de Cracovie en Pologne et l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. Il dirige le congrès « Paris Redox », qui a lieu tous les ans, puisqu'il est président de la Société Internationale des Antioxydants (ISANH). Marvin Edeas préside divers comités, en particulier celui du congrès Targeting Mitochondria, Marqueurs non invasifs dans diverses pathologies chroniques et Glycation & réaction de Maillard.

Au début des années 1990, Marvin Edeas a travaillé à l'hôpital Armand Trousseau, dans le service dédié aux affections pulmonaires. Le professeur a travaillé sur les maladies gastriques et intestinales dans le service de médecine interne de la Pitié Salpêtrière. C'est au sein de l'hôpital Antoine Bléclère que Marvin Edeas a décroché, il y a près de vingt ans, son doctorat ayant pour thème l'infection par le VIH chez les malades asymptomatiques.

La recherche sur le stress oxydant, la mitochondrie, le microbiote, la signalisation cellulaire, l'inflammation, la différentiation, le processus des facteurs de transcription Nrf2 ainsi que leurs conséquences dans diverses pathologies sont au centre des travaux de Marvin Edeas. Il s'attache aux liens entre microbiote et mitochondrie. Le docteur en médecine est à la tête de l'International Society of Antioxidants, société qu'il a créée en 1998. La Société Française des Antioxydants (SFA) est dirigée par Marvin Edeas.

L'hydrolysat d'huître est utile dans les domaines de la médecine, de la diététique et de la cosmétologie. Marvin Edeas a déposé deux brevets, en Europe et aux États-Unis. C'est grâce à ces brevets qu'une start-up a été fondée afin de commercialiser le peptide.

Les ouvrages et publications de ce professeur

Marvin Edeas est l'auteur de nombreux ouvrages et publications. Le sujet de thèse de ce spécialiste, soutenu en 1996, s'intéressait au rôle joué par le stress oxydatif dans la réplication du VIH. En plus de ses propres publications, les recherches menées par Marvin Edeas font parler d'elles dans la presse spécialisée.